• La solution Thalassa
  • Philippe Raxhon
  • édité chez Librinova dans la collection LIB.LITTERATURE
  • 359 pages

Le résumé

Lorsque l’historien François Lapierre est invité à donner un séminaire sur la Shoah par un chef d’entreprise du secteur de l’intelligence artificielle et militant écologiste, il ignore que son destin vient de basculer. En route pour les Ardennes belges, sollicitée par un général américain souhaitant rapatrier le corps d’un soldat tué en décembre 1944, l’historienne Laura Zante ne mesure pas la portée du voyage qu’elle entreprend. Ils sont loin d’imaginer l’ampleur de la confrontation qui les attend, le prix à payer, les défis qu’ils vont devoir relever au péril de leur couple, de leur vie. Quand le mensonge est plus vrai que la vérité, comment lutter contre lui ? Et que vaut l’esprit critique dans une époque où les Lumières s’éteignent ? Les leçons de la mémoire ont-elles encore un sens dans un monde où la manipulation atteint la perfection ? La Solution Thalassa n’est pas un voyage au fond des temps, c’est une plongée dans les bas-fonds de notre présent. La Solution Thalassa, mieux vaut y être préparé. Elle vous fera vaciller.

Mon avis

Lorsque l’on plonge dans le roman , on est loin d’imaginer que l’on entre dans un univers addictif. Ce second opus , est loin d’être un remake de premier même si l’auteur mêle toujours aussi bien passé et présent à merveille, ce deuxième roman se détache du premier tome. Donc pas de panique, lire le premier roman n’est pas une obligation. Vous aurez juste quelques difficultés à comprendre certaines allusions.

L’histoire en elle-même est complexe certes , mais avoir les neurones en ébullitions, ça n’a jamais tué personne … si ?

Comme je viens de le dire plus haut , le roman était tellement passionnant , que je n’ai pas pu le lâcher. Une fois de plus, je ne peux qu’admirer les talents de l’auteur pour sa manière de lier le passé et le présent. Nous entrons dans une tout autre thématique, mais avec des enjeux bien réels et destructeurs.

Il y a énormément d’intrigues et de rebondissements. Donc autant vous dire que vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer pendant votre lecture.

Retrouver François Lapierre et Laura Zante est un pur régal.

Je ne peux qu’espère pouvoir me replonger dans cet univers dans un tome 3.

****Ma note: 19/20****

Une réflexion sur “Chronique | La solution Thalassa

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s