• Animal Vindicte
  • Rémi Hélénea
  • 288 pages
  • publié chez LIBRINOVA dans la collection LIB.LITTERATURE

Le résumé

François, le narrateur, est un jeune étudiant, timide et réservé, bien plus passionné par la condition animale que par ses cours d’économie. Témoin de la mort accidentelle de deux tortionnaires d’animaux, il va peu à peu se croire investi d’une mission confiée par celui qu’il appelle le Dieu-animal : cibler d’autres tueurs d’animaux et procéder à leur exécution.Entre jeu assassin avec un tueur de chats, chasse au chasseur, simulacre de corrida avec un torero, il sera entraîné dans une spirale tragique qui lui fera rencontrer ses victimes successives, mais aussi sa propre folie. À Claire, celle qu’il aime, il posera la question : penses-tu qu’on puisse tuer par amour… des bêtes ?

Mon avis

Je remercie Librinova qui m’a proposé de découvrir ce roman. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette oeuvre captivante.

La souffrance animale est très bien traitée dans le livre et est abordée de façon assez originale. En effet, ça va déboucher sur un thriller. Le roman est à la fois touchant pour les réflexions émises par l’étudiant, mais aussi fascinant. Je dois avouer avoir eu du mal à me plonger dans le roman , mais une fois dans l’histoire j’ai trouvé l’auteur efficace.

Pour un premier roman, la trame est bien ficelée. Les actions sont bien décrites, c’est donc assez prenant. Difficile de voir passer le temps, quand on est plongé dans un univers qui ronge notre société actuelle.

Cependant, j’ai eu un peu de mal à m’attacher aux personnages, je ne sais pas vraiment expliquer pourquoi, mais j’ai eu beaucoup de mal à m’identifier à eux. Même si leurs réflexions étaient très intéressantes.

Dernier point qui pour moi est un peu dommage , ce sont les paragraphes écrits en blocs : il n’y a pas énormément de dialogue par chapitres, ce qui peut paraître long.

Par contre, la fin est logique , on ne termine pas sur une fin improbable, ce qui est très bien. Les mots de la fin sont très bien trouvés.

****ma note :16 /20****

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s