Le résumé

« C’est comme ça, c’est le Système ! »
Une affirmation fréquente que nous avons tous prononcée au moins une fois.

On le décrit au travers des institutions ou autres organisations obscures. Un « Système » dont on ignore tout. Une incertitude à la fois troublante et inquiétante, tant on ressent une présence pesante de tous les instants, sur chacun de nous.

Nous avons tellement de questions qui s’ajoutent les unes aux autres, et trouvons si peu de réponses. Probablement, une façon pour nous d’esquiver une prise de conscience. Nous préférons rester dans notre zone de confort et subir tels des individus hypnotisés, télécommandés par un moyen puissant : une Programmation… Mais laquelle ?

Partant d’un constat du texte univoque, sur le fait que notre vie tout entière serait régie par le « Système », depuis la naissance jusqu’à la mort : Naître Programmé(e) Mourir – Une autre vie est-elle possible ? offre plusieurs pistes de réflexion sur l’essence de l’être humain. Sur son devenir et les mécanismes insidieux par lesquels le « Système » nous a corrompu.

L’intention est de dégager le processus de fond, à en décrire les principales phases, à en fixer la portée et à proposer une vision nouvelle ou sinon plausible, afin de sortir du « Système ».

L’occasion pour nous d’expérimenter une issue de secours.
Mais, sommes-nous prêts à l’emprunter ?

Mon avis

Me laissant guider par mon instinct , je me suis lancée dans ce livre. L’auteur ouvre la voie au débat , nous fait part de sa vision des choses à travers les chapitres en suivant une continuité : la naissance , la programmation et la mort. Au fil des pages, nous sommes amenés à prendre conscience de certaines choses, à ne pas être d’accord, car qu’on se le dise : Qui détient la vérité absolue ? Personne.

Je me suis plus sentie plus en adéquation avec certains passages qu’avec d’autres. Mais c’est le but du jeu, il me semble.

Si vous êtes ouvert d’esprit et que vous aimez découvrir le point de vue d’autres personnes, je vous invite sincèrement à lire ce petit ouvrage. Comme le dit l’auteur lui-même , il n’a pas la prétention de répondre à toutes les questions de l’existence, mais de fournir une vision qui puisse aider à se reconnecter à la connaissance de soi.

Cet essai m’a personnellement aidé à avoir une vision différente sur certains points, à renforcer mes points de vue à d’autres moments.

L’auteur utilise un vocabulaire un peu plus soutenu, mais abordable à tout un chacun. Nous restons dans le domaine d’un essai donc un certain niveau d’écriture est attendu. Ce n’est que ma vision des choses bien entendu.

****ma note: 17/20****

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s