Mon avis

En 2023, Sainte-Clotilde, petite ville imaginaire d’une France devenue paranoïaque. Fantin et Khris, 17 ans, les meilleurs amis du monde, s’interrogent, chacun à leur manière, sur leur devenir. Puis une rencontre, décisive, avec une certaine Mademoiselle Fournet, est le point de départ, pour Fantin, d’une nouvelle existence : il se retrouvera tour à tour, réellement, physiquement, dans le corps d’un enfant néandertalien, puis dans celui d’un loup ! Augmenté, son cerveau devient, aux yeux de Genomis Incorporation, une société de biotechnologies tentaculaire, un trésor qui doit lui appartenir. Cette véritable chasse au cerveau va conduire le lecteur jusqu’en 2038, là où les robots ont le statut de citoyen à part entière. Mais, surtout, là où les pauvres n’ont plus qu’une seule utilité sociale : servir de membres de rechange pour les ultra-riches.

Mon avis

En commençant le roman, je me suis rendu compte que je venais de rentrer dans un univers déroutant . Cela a effectivement été le cas du début à la fin.

Le roman se lit assez facilement grâce à la plume de l’auteur qui est fluide, mais aussi approprié en fonction des personnages, des situations…

Les chapitres ne sont pas très longs, ce qui permet de faire des pauses si besoin ; de cette façon, on n’est pas obligé d’arrêter en plein milieu d’une action ; on ne se sent pas perdu.

Les bases qui construisent l’univers de 2023 sont très vite exposées, on comprend petit à petit comment le monde a pu évoluer.

On avance dans le roman en cumulant les surprises, il est difficile d’imaginer la fin de ce roman, j’étais très loin du compte. En entrant dans ce roman, il faut être prêt à lâcher prise et à se laisser guider par les mots de l’auteur. Je me suis laissée prendre au jeu, et je ne le regrette pas.

Ce roman est une expérience à lui seul. Cette oeuvre cumule l’histoire, l’aventure, la science-fiction ; c’est différent, et ça fait du bien.

J’ai passé un excellent moment dans cet univers qui est un véritable remue-méninge.

**** ma note : 17/20****

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s