Le résumé

Point de départ d’un ébouriffant enchainement de faits : deux malfaiteurs prennent en otage une classe de maternelle. Les médias se déchainent pour couvrir l’évènement. Mystérieusement les truands arrivent à quitter l’école qui est pourtant cadenassée par les forces de police. Le commandant Denis Chaval, surnommé l’ours, se met à leur poursuite. Comment les preneurs d’otages arrivent t’ils à quitter l’école ? Le héros arrivera-t-il à survivre ? Où se trouve l’écolier qui a disparu depuis vingt-quatre heures ? Qui est la taupe qui renseigne la presse ? Pourquoi la journaliste vedette Adielle Acker est-elle si excessive ? Les preneurs d’otage arriveront-ils à quitter la France ? Aloysius Wilde empile les suspenses à la façon d’une poupée gigogne. Les destins se croisent dans un rythme à l’américaine. L’intrigue est riche. Les personnages sont attachants. Les rebondissements sont constants. Le style Wilde s’imprime à chaque page avec des chapitres courts, une écriture au présent, des changements de cadence, l’utilisation d’un argot urbain. Wilde nous propose un thriller moderne grâce à un subtile dosage de suspense, de trahison, de rebondissement, d’humour et de romantisme.

Mon avis

Je ne lis pas très souvent des thrillers, mais pour une fois, je me suis laissé tenter. Le résumé promet beaucoup de choses ; et je peux vous dire que je n’ai pas été déçue.

On va suivre tout au long du roman plusieurs points de vue : celui des parents, dont Jean, un des personnages principaux ; ensuite le côté journalistique. Nous allons aussi suivre la réflexion des preneurs d’otages, de la police…

Comme vous pouvez déjà le comprendre, le roman est mouvementé et rythmé par pas mal de choses. Le début commence comme une prise d’otage comme on peut le voir à travers un écran, mais petit à petit on entre dans l’action, dans la réflexion.

J’ai bien aimé que l’auteur choisisse un vocabulaire adapté en fonction des personnages ; il y en a beaucoup donc ce n’est pas quelque chose de facile.

J’ai été positivement étonnée par la tournure des évènements, je ne pensais pas que l’auteur aurait pu aller jusque-là, mais quand j’ y repense, je trouve que c’est plutôt logique.

La fin quant à elle est surprenante, j’ai adoré. Je ne m’y attendais pas du tout, donc la surprise a été grande.

Je trouve que nous n’avons pas vraiment le temps de nous attacher aux personnages, mais ce n’est pas quelque chose qui m’a manqué. Le roman se lit assez rapidement une fois que l’on est pris par l’histoire.

Pour conclure, je vous recommande ce petit thriller, si vous avez envie d’une lecture dont vous n’arriverez pas à lâcher et où vous vous poserez beaucoup de questions.

**** ma note : 17/20****

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s