Le résumé

Dans un futur plus ou moins proche, l’immortalité est devenue un service, un monopole détenu par la multinationale Backup. Les clients procèdent régulièrement à des sauvegardes de leur psyché – souvenirs, personnalité, tout ce qui les définit en tant qu’individu. Le jour où ils meurent, leur sauvegarde la plus récente est téléchargée dans l’un de leurs clones, prêt à être activé. L’immortalité à la portée de tous. Du moins des plus nantis.

Aiden Romes est un flic. Honnête, droit dans ses bottes, psychorigide, même, diraient certains de ses collègues moins regardants avec la loi. Il est bon dans ce qu’il fait, mais un tel métier effrait de plus en plus sa compagne, enceinte de plusieurs mois et terrifiée à l’idée de perdre son époux. La situation change cependant le jour où il contribue à sauver la fille du dirigeant de la firme Backup, qui le remercie en lui offrant un abonnement gratuit aux services de la compagnie. Il va rejoindre la caste fermée des immortels, et pourra enfin continuer le job qu’il aime sans que sa compagne n’ait plus à en souffrir. Il s’installe dans le siège de connexion, ferme les yeux……

et les rouvre quelques secondes après dans un lieu qu’il ne connait pas. Mais surtout dans un corps qui n’est pas le sien! C’est pour lui le début d’une descente aux enfers, où il devra voir jusqu’où il sera prêt à violer ses propres principes et ainsi se salir les mains afin de protéger les siens et déjouer un complot de portée mondiale. La technologie Backup constitue-t-elle l’accès à l’immortalité pour l’être humain, ou bien la perte de son identité?

Backup est le troisième roman de Guy-Roger Duvert, réalisateur, compositeur de musiques de films, et auteur vivant à Los Angeles depuis une dizaine d’années. Il s’agit d’un récit indépendant à sa saga Outsphere, dont le troisième tome est en cours d’écriture, et dont le premier a remporté le prix Amazon TV5 Monde en 2019. Backup est un action thriller dynamique, qui explore les implications philosophiques que pourra représenter l’avènement d’une telle technologie que certains scientifiques prévoient aujourd’hui comme possible dans les années 2050.

Mon avis

On entre directement dans le vif du sujet en commençant le roman. On apprend la signification du titre presque immédiatement, on peut dire que l’auteur a choisi une manière originale pour nous présenter les choses. Même si en lisant le résumé, on s’est de quoi ça va parler, on ne doit pas attendre 2 chapitres pour être réellement fixé. Il manie les choses pour nous faire croire des choses, mais finalement il est question de toute autre chose.

L’auteur est toujours fidèle à lui-même ; les descriptions sont précises sans que cela devienne lourd. Ce n’est pas un exercice facile, mais c’est réussi. On est immédiatement plongé dans l’univers qui nous est offert par son inventeur.

Le concept du roman n’est pas nouveau, on en a souvent entendu parler via les séries ou les films, pourtant j’ai adoré me prêter au jeu de la découverte. L’auteur explore ce futur avec sa propre vision, et ses propres idées. C’est donc chouette d’évoluer dans cette histoire, car les rebondissements ne sont pas des moindres. Il y a toujours un évènement pour nous tenir en haleine. Même au moment où l’on pense que les choses vont se calmer, on est surpris par l’arrivée de nouveaux éléments.

Je ne me suis pas fortement attaché aux personnages, mais je dois dire que j’ai beaucoup aimé vivre cette aventure avec eux. Ils sont tous la force du roman, ils étaient bien pensés ; les émotions, les réflexions étaient poussées assez loin pour que cela paraisse vrai.

Que dire de la fin ? J’en ai eu des frissons. Si j’ai eu cette réaction, c’est que j’étais en pleine immersion dans le roman. Je n’ai rien à redire. Je pense qu’une autre fin n’aurait pas eu cet effet.

Au terme de cette chronique, je ne peux que vous conseiller ce roman qui à mon sens mérite d’être lu et connu. Voilà un thriller dynamique comme je les aime. La philosophie mélangée à la science, un mélange à ne pas rater.

**** ma note : 18/20****

3 réflexions sur “Chronique | Backup

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s