• Le Pari des Dieux: Les Éléments de la cible 
  • Tome 1
    • De C.R Le Calvez
  • 345 pages
  • Publié en autoédition
  • Lien d’achat : https://amzn.to/33e1k97

Le résumé

Paris, 26ème siècle. Cyril est un jeune homme rebelle, qui a l’impression de ne pas appartenir au monde dans lequel il vit… Il est persuadé que le seul moyen d’obtenir les réponses à ses questions est de quitter le système solaire. Il ne croyait pas si bien dire le jour où il rencontre l’Agent K sur le toit de la tour Eiffel. Espionne d’élite pour le compte de la planète rebelle C-13, K lui explique qu’Aqenphyss, Pharaon de l’Empire Abîmien, recherche six personnes possédant des médaillons qui confèrent à leurs possesseurs six pouvoirs distincts : le feu, l’eau, la terre, la nature, l’air et l’électricité. Le but du pharaon : détruire les médaillons et tuer leurs porteurs. Possédant un médaillon, Cyril lui demande alors pourquoi le pharaon s’est donné pour mission de les éliminer. Les réponses de la rebelle dépassent tout ce que le jeune homme peut imaginer…

Mon avis

En toute honnêteté, lorsque l’on parle d’un roman de science-fiction, je rencontre toujours des difficultés à me mettre dans l’ambiance de l’histoire, et ce, dès le début. C’est ce qui s’est passé avec « Le pari des Dieux ». J’ai eu du mal à me plonger entièrement dans l’histoire dès le commencement de celle-ci.

Pour commencer, j’ai trouvé qu’il y avait une distanciation entre les personnages et ce que voulait nous exprimer l’auteure. La plume était davantage scénaristique que littéraire. À vrai dire, j’ai eu l’impression que c’était au lecteur de faire le travail émotionnel, alors que d’ordinaire, c’est à l’auteur de le faire. Ce qui s’explique par le fait qu’il s’agisse du premier roman de l’autrice et qu’elle est scénariste.

En ayant lu le résumé, je savais que le roman allait me réserver de belles surprises. C’est pourquoi je n’ai pas abandonné ma lecture. Je suis contente de m’être écoutée, car j’ai pu m’adapter à la plume de l’auteure. Une fois que l’on est pris par l’action, par l’histoire, les choses se déroulent d’elles-mêmes. Les descriptions vont droit au but à certains moments, mais vont tirer légèrement en longueur à d’autres. J’ai trouvé cela un peu dommage, parce que nous nous retrouvons coupés dans notre élan. La donne aurait pu être différente si les chapitres avaient été un peu moins longs ou scindés après certaines scènes d’actions. Quant aux transitions, elles ne sont pas assez bien maîtrisées selon moi.

Tout cela étant dit, j’ai particulièrement aimé l’univers qui nous est dépeint par l’auteure. C’était chouette de voir comment les personnages pouvaient découvrir ou décrire des choses qui ne font pas partie de leurs quotidiens, mais du nôtre. J’ai aussi beaucoup apprécié que l’aspect égyptien ait une grande place dans le roman. Même certains noms y sont issus, et ce n’est pas toujours facile de les lire du premier coup. J’ai dû écorcher pas mal de prénoms à mon avis.

Au fur et à mesure de la lecture, on éprouve de l’affection pour les personnages. On apprend à les connaitre et on prend plaisir à suivre les protagonistes dans cette folle aventure, qui va d’ailleurs se prolonger dans deux autres romans. Je ne peux pas dire que je me suis attachée aux héros, car pour moi, il n’y avait pas assez de matière pour réellement comprendre la personnalité de ceux-ci, comme j’ai pu le dire un peu plus haut.

Je terminerais par dire que ce roman comporte des points négatifs, mais qu’il faut aussi prendre en compte ceux qui sont positifs. Ne vous laissez pas impressionner par le style d’écriture, laissez-vous simplement le temps de vous adapter !

**** ma note : 13/20****

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s