Le résumé

Raph déambule sur la corniche, admirant la plage des Sables blancs. Durant son périple, il trouve à même le sol un étrange objet. En le ramenant chez lui, il va faire un incroyable voyage à travers le temps.

D’où provient-il ? Qui est son propriétaire ? Qu’est-il venu faire à Concarneau ?

Coincé dans une époque qui n’est pas la sienne, Pierre, quant à lui, doit à tout prix rentrer chez lui… au risque de tout perdre.

Julien Laoche vit en Bretagne. Grand amateur de SF, lecteur assidu de tout genre littéraire et observateur curieux du monde qui nous entoure, Julien Laoche, l’auteur du roman de Philosophie-Fiction AMA, signe ici sa première nouvelle de Science-Fiction.

Contient en bonus une courte nouvelle inédite : La solution.

Mon avis

J’ai très vite accroché à cette nouvelle. Le sujet qui est traité est le futur avec ses évolutions, mais il y a quand même un retour en arrière sur les événements qui ne sont pas si éloignés que ça pour notre présent.

J’avoue avoir eu des frisons lors de certains passages qui traitaient de ces moments-là. C’est très bien décrit.

Ensuite, nous allons évoluer dans un univers qui est bien plus futuriste pour nous. Ça parait logique de la manière dont ça nous est expliqué. On découvre petit à petit comment les choses auraient évolué, surtout les chaires universitaires. Ce point de vue là était très intéressant, je trouve. Surtout la partie sur les pirates informatiques et l’intelligence artificielle ; c’est quelque chose qui peut parfaitement coïncider avec notre présent.

Ça reste une nouvelle donc forcément les événements s’enchainent plus rapides que dans un roman, mais je n’ai pas été dérangée pour cela. Au contraire, c’était agréable. Une petite lecture d’une heure où j’ai pu redécouvrir la plume de l’auteur. Celle-ci est toujours aussi fluide, avec un vocabulaire approprié aux situations.

Je vous recommande cette petite nouvelle qui vous poussera à vous poser des questions. Seuls ceux qui l’auront lu pourront comprendre. Elle va aussi faire ressurgir certaines émotions.

Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus au risque de vous gâcher les surprises que contient cette nouvelle.

**** ma note : 18/20****

3 réflexions sur “Chronique | Saturne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s