• Anatomicum
    • De Katy Wiedemann ( pour les illustrations), et Jennifer Z Paxton ( pour le texte)
  • 95 pages
  • Format BD assez grand
  • Publié chez Casterman
  • Lien d’achat : https://amzn.to/3o2Vp02

Le résumé

Un cœur qui bat, les cellules de la peau qui poussent, une pensée qui apparaît… Rien de plus naturel, et pourtant quels incroyables phénomènes du quotidien ! A quoi ressemble le corps humain vu de l’intérieur ? Comment les milliers d’éléments qui le composent travaillent-ils ensemble ? Comment le corps se transforme-t-il au fur et à mesure qu’il grandit ? Comment naît la vie ? Ce beau livre nous fait découvrir cette fascinante aventure à laquelle nous participons à chaque instant sans nous en rendre compte. Organes, tissus, muscles, os, cellules… Tous les mystères du corps sont révélés grâce aux textes précis et passionnants du Dr Jennifer Z Paxton, et détaillés dans les superbes planches de Katy Wiedemann. Bienvenue dans l’Anatomicum !

Mon avis

Anatomicum est une BD très belle esthétiquement de prime à bord, mais en plus de cela, les informations qu’elle contient sont très intéressantes, et ce, pour tous les âges. En effet, on va y retrouver le système sanguin, les différentes parties du corps, les organes divers.

On n’est bien évidemment pas dans quelque chose de poussée scientifiquement, pourtant, les explications sont claires et précises pour permettre à n’importe qui de découvrir ou de redécouvrir le corps humain.

Chaque élément expliqué dans la BD est illustré. Cela nous permet de bien visualiser les choses. Les illustrations sont fidèles à la réalité où même les petits détails sont bien représentés.

La BD regroupe aussi les explications sur les maladies et les défenses immunitaires ; choses que l’on ne retrouve pas forcément dans une BD explicative du corps humain. Ici, nous avons une idée plus poussée du corps humain. Pour les personnes curieuses ou les enfants en soif de savoir, c’est le nec plus ultra, je dois l’admettre.

Enfin, je trouve que le tout à un côté cabinet de curiosités et j’adore ça. Il y a de la vie dans les explications ou dans les représentations. C’est presque comme si les auteurs voulaient vraiment donner envie de découvrir l’anatomie avec passion. La magie de la découverte est bien exploitée. Ce n’est pas juste un simple exposé.

Je recommande Anatomicum avec beaucoup d’engouement.

**** ma note : 19/20****

Une réflexion sur “Chronique | Anatomicum

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s