Le résumé

Personnalité à part, Nathanaël mène sa vie loin de toute forme d’affection jusqu’au jour où il fait la rencontre de Quentin. Intrigués par leurs deux caractères en totale opposition, ces deux jeunes hommes vont se découvrir et s’apporter l’un à l’autre. Durant toute l’année scolaire, Quentin va lui apprendre à s’ouvrir aux autres. Nathanaël quant à lui va lui apporter une vision plus mature de la vie en lui livrant des bribes de son passé. Comment vont-ils réagir face à tous ces bouleversements ?

Mon avis

J’ai trouvé cette histoire plaisante. Je n’ai pas eu de difficultés particulières à me plonger dans cet univers. On comprend vite que le personnage est atypique sur beaucoup de plans, et j’ai beaucoup aimé cet aspect des choses.

J’ai juste eu un peu de mal avec le vocabulaire utilisé, car selon moi certains mots ou tournures de phrases n’étaient pas réellement approprié au contexte et à l’univers du roman. Avec réflexion, je peux comprendre que cela devait coller pour notre personnage principal ainsi que’à son père, mais j’ai trouvé que ce n’était pas utile pour les autres personnages. Je dis cela, mais c’est tout de même dans l’ordre du détail.

Ensuite, j’ai bien aimé que les chapitres soient courts. Car ça donne de l’air à cette histoire et ça nous donne une réelle impression d’apprendre des éléments sur notre protagoniste sans tourner autour du pot longtemps. Ça donne aussi l’illusion que l’on avance vite dans notre lecture, et c’est quelque chose d’important.

Un autre aspect vraiment pas mal, c’est le moment où un chapitre est consacré au point de vue du père de Nathanaël; on nous donne des informations qui ne sont pas connues de notre personnage principal. Ça nous implique d’autant plus dans l’intrigue.

Notre protagoniste, Nathanaël, est assez attachant à sa manière. Plus on apprend de choses sur lui, plus on a envie de le comprendre. La présence de Quentin donne aussi une bonne impulsion à ce qui nous est conté. L’histoire qui va les unir est touchante, la manière dont cela se déroule est toute mignonne sans pour autant minimiser les problèmes de Nathanaël !

Pour un premier roman, je trouve que c’est assez réussi, donc je vous le recommande. Ce serait dommage de passer à côté de cette histoire.

**** ma note : 16/20****

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s