• Noël, Flingues et Chocolat
    • Lucielle Chaponnay
  • 127 pages
  • Publié en autoédition
  • Lien d’achat : https://amzn.to/34vdQm0

Le résumé

Solveig Hansson est une jeune femme qui ne rêve que d’une chose: s’affranchir de sa famille noble et de ses codes pour vivre sa vie. Mais quand sa mère trahit son espoir de libert, Solveig ne pense qu’à une chose: s’enfuir, et loin.

Elle se réfugie en Alsace, au milieu de ses marchés de Noël et de ses bonnes odeurs sucrées. Alors qu’elle trouve un emploi dans un bar, la présence régulière d’un gang menace l’équilibre précaire qu’elle a nouvellement acquis. Sans compter le regard brûlant de l’un de ses membres…

Mon avis

J’ai beaucoup apprécié l’univers de ce roman, surtout le côté « nourriture » de Noël ! J’avoue avoir découvert des choses, et j’en ai eu l’eau à la bouche plusieurs fois.

Notre protagoniste, Solveig, fait partie d’une famille de Noble. De ce fait, elle est contrainte de suivre beaucoup de règles et n’est tout simplement pas libre. Après, un énième affront de la part de sa famille, elle décide de fuir de ce monde. Nous allons suivre toute son aventure avec attention; par moments, j’ai eu des sensations de longueurs, mais rien de trop grave. L’auteure a surement dû montrer en profondeur l’épreuve de notre héroïne.

On peut voir cette dernière évoluer du tout au tout. C’est assez original la manière dont c’est réalisé. Les choses ne sont pas faites à moitié.

Cependant, j’avais cru comprendre que j’allais me retrouver dans une romance de Noël, sauf que la romance ne débute réellement qu’à 60% du roman. Donc pour moi, ce n’est pas réellement de la romance pure, mais un sous-genre à cette lecture. J’avoue avoir donc été déçue sur ce point. Peut-être que si le roman avait été plus long, cela aurait posé un peu moins problème.

Cela dit, la plume de l’auteure est relativement fluide. Nous n’avons pas de problème particulier sur ce point de vue-là. Au contraire, la plume de l’auteure permet de nous plonger dans son univers très facilement.

En somme, nous sommes à cheval entre un feel good et un léger thriller avec en prime une légère romance. L’écriture à la troisième personne est très bien réalisée à tel point qu’il est compliqué de quitter ce roman.

**** ma note : 12/20****

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s