Le résumé

Un chef-d’œuvre d’Emily Brontë, jeune romancière qui mourut à vingt-neuf ans.

Les Hauts de Hurlevent, terres balayées par les vents du nord dans la campagne anglaise. Heathcliff, enfant trouvé et adopté par Mr Earnshaw, a grandi en tant que valet de ferme dans cette famille où les enfants l’ont méprisé durant des années. Bien qu’il soit tombé amoureux de Catherine, et qu’elle ne soit pas insensible à ses charmes, elle choisira pour mari un homme de son rang, riche de surcroît. Blessé et violent, il préparera sa vengeance pour toutes ces années d’humiliation et espérera trouver justice.

Mon avis

J’ai toujours entendu parler de ce roman, mais jamais sans vraiment m’y attarder. Je pense que j’attendais une occasion pour pouvoir le lire. C’est devenu une chose concrète quand les éditions évidence ont publié une réédition du roman.

J’ai été captivée par la plume de l’auteure qui détonne avec ce que je peux lire habituellement. Je lis souvent de la lecture sentimentale, mais le rapport aux mots est rarement aussi soutenu. Je n’ai pas du tout été dérangée par le niveau un peu plus relevé de l’auteure quant à sa qualité d’écriture. Au contraire, j’y ai vu un défi que j’ai adoré relever.

Dès que j’ai eu la sensation de connaitre les personnages avec approfondissement, je me suis réellement attachée à eux. J’ai trouvé les actions et le décor très bien décrits. On pourrait presque s’y croire à de nombreuses reprises.

Je vous recommande sincèrement ce classique, tout à chacun y trouvera son compte. Certes, c’est un livre classique, mais cela ne veut pas dire qu’il est inaccessible. On se prend rapidement au jeu et il est difficile de s’en passer par la suite.

ma note : ⭐⭐⭐⭐⭐

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s