• Fanny Cloutier T01: L’année où j’ai failli rater ma vie
    • De Stéphanie Lapointe
  • Edité chez Kennes Editions
  • 376 pages
  • Lien d’achat : https://amzn.to/2OqGj7p

Le résumé

J’ai souvent entendu dire que la chose la plus difficile dans la vie c’est de commencer quelque chose. Alors 3-2-1: GO! Je m’appelle Fanny Cloutier, j’ai quatorze ans, presque quinze. Les deux choses que je sais faire le mieux dans la vie, c’est dessiner dans mon journal intime ou bien subir les décisions excentriques de mon père. D’ailleurs, il doit bientôt se rendre à l’étranger pour tenter de développer une invention personnelle. Et moi, je vais devoir aller chez ma tante, Lorette. Comment je vais faire pour m’intégrer à cette famille et à une nouvelle école? Aucune idée!

Mon avis

J’ai été agréablement surprise par cette lecture. Il y a un réel fil conducteur au fil des pages ; on va suivre Fanny qui subit un gros changement dans sa vie. On entre dans sa vie à l’aide d’une sorte de journal intime. Le livre en lui-même nous fait entrer dans la vie de notre protagoniste à l’aide de dialogues, mais aussi grâce aux pensées de notre Fanny ou encore à des dessins. Le livre est très imagé, l’auteure a fait preuve d’imagination et cela se ressent, car moi-même, j’ai adoré la sensation que cela procurait de tourner une page et de découvrir tout ce que la prochaine renferme. On peut passer par des lettres que l’on peut tenir en mains par exemple. J’ai trouvé honnêtement que cela faisait la magie du roman. On n’est peut-être pas sur une grande histoire, mais le travail fourni à côté est incroyable. J’ai adoré passer mon temps à le découvrir.

En ce qui concerne ma sœur d’une dizaine d’années, ce roman a été une révélation. J’ai cru lui donner entre ses mains le Saint-Graal. Mais soyons honnêtes, il est bien rare de trouver des livres comme celui-ci. Ma sœur a été comblée par cette lecture ; l’intrigue était parfaite pour son âge avec ses petits rebondissements et son dénouement. Bien évidemment, elle était aux anges quand elle a découvert l’univers créatif. Même après quelques jours, elle me parlait encore de sa lecture, car elle a été marquée par le fait de voir une jeune fille être séparée de ses repères. Grâce au fait que le texte soit aéré, elle a pris énormément de plaisir à se plonger dans sa lecture. Après l’école, elle voulait absolument y retourner. Donc c’est dire à quel point elle a adoré. La protagoniste a été attachante et touchante autant pour moi que pour ma sœur. On aurait presque pu croire que nous étions en compagnie d’une amie.

Pour faire un résumé de ce qui a été dit, tous les bons éléments d’une lecture originale sont contenus dans ce livre. Une écriture fluide adaptée dès l’âge de onze ans. Très accessible et qui donne le sourire.

ma note : ⭐⭐⭐⭐⭐

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s