• Tu te souviendras
    • De Myriam Lorenz
  • Publié chez les Éditions Octoquill
  • 160 pages
  • Lien d’achat : https://amzn.to/3bWr2Eu

Le résumé

Diane est une étudiante passionnée de légendes urbaines. Pour ses études, elle choisit de s’installer à Pulnoy, une petite ville marquée par un événement tragique et inexplicable survenu vingt ans plus tôt. Par une nuit d’été à l’atmosphère humide, les seize moines d’une secte obscure ont rencontré la mort, dans sa forme la plus violente.

Dès le début du semestre, elle se lie d’amitié avec la lumineuse Shirley, le sympathique Alex et voit de nouveaux sentiments naitre à l’égard du mystérieux et sombre Mathias.

Alors que des meurtres énigmatiques frappent la région et que l’inquiétude générale grandit, Diane doit également faire face au comportement de plus en plus étrange de ses nouveaux amis. Alors que la douce Shirley souffre d’accès de violences inexpliqués, Mathias se renferme, mais semble en savoir bien plus qu’il ne le dit.

Et si tout était lié au passé de cette paisible commune ? Diane résoudra-t-elle le mystère avant qu’il se soit trop tard ?

Mon avis

Pour me lancer dans cette lecture, je me suis principalement basée sur le résumé, car celui-ci avait un petit quelque chose. Il laissait bien évidemment entrevoir un mystère, mais l’histoire qui allait nous être racontée montrait déjà son potentiel.

Et je n’ai pas été déçue. En commençant la lecture, nous avons une description de l’atmosphère parfaitement maitrisée. Un juste-milieu entre le mystère et le paranormal. Ensuite, nous avons un bon dans le temps de 20 ans. Tout nous parait alors normal jusqu’à ce que des événements des plus étranges surviennent.

Ce que j’ai aimé dans ma lecture, c’est le fait que nous n’allons pas suivre exclusivement le point de vue d’un personnage. En effet, nous allons suivre certains événements avec telle personne et d’autres avec tel personnage. Ça nous permet d’en savoir bien plus sur le contenu de l’intrigue par rapport aux autres personnages, tout en laisse une grosse part d’interrogation.

Le suspense est donc intense, car grâce aux informations que nous avons, on peut se douter de ce qui va arriver et en même temps pas du tout. Les chapitres se succèdent avec rythmes nous donnant à chaque fois envie d’en savoir plus. De cette façon, même si le livre n’est pas bien long de base, il en résulte que le livre peut être lu en une petite heure tellement on est happé par l’envie de connaitre le dénouement de cette histoire.

Le seul petit bémol que j’ai pu trouver à cette histoire, et attention, il s’agit uniquement de mon ressenti ; je ne me suis pas attachée aux personnages. J’ai certes pu parfois me retrouver en eux, mais ma lecture a été si rapide que l’attachement aux personnages n’a pas eu lieu. Cela n’est en rien dû au fait que l’auteure aurait mal développé la psychologie des protagonistes ou autre. Non, c’est un fait personnel.

Enfin, j’ai trouvé la plume de l’auteure fluide. La description des atmosphères et des actions est vraiment le point fort de l’auteure. On peut facilement se représenter les scènes et les décors.

En conclusion, j’ai beaucoup aimé cette lecture. J’espère retrouver un jour la plume de l’auteure dans une autre histoire, car elle a beaucoup de potentiel au niveau de l’écriture. L’histoire qui nous a été contée a été faite d’une manière parfaite et mérite de gagner en notoriété.

Ma note : ⭐⭐⭐⭐

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s