• Le genre: Cet obscur objet du désordre
    • de  Thomas Mathieu ,  Anne-Charlotte Husson
  • Publié chez les éditions CASTERMAN
  • 96 pages
  • Lien d’achat : https://amzn.to/3y7nnvX

Le résumé

Durant la dernière décennie, des millions de personnes ont manifesté contre lui à travers le monde… Pourtant, il reste largement méconnu. Qualifié par ses adversaires de théorie ou d’idéologie, le concept de genre fait l’objet de vives polémiques concernant l’éducation, le mariage et la filiation. Cette bande dessinée part de l’exemple français et notamment des manifestations contre le « mariage pour tous ». De la Pologne au Brésil, en passant par l’Italie et la Hongrie, les détails changent mais l’enjeu reste le même : ces mobilisations conservatrices questionnent le fondement même des démocraties libérales.

Mon avis

Dans cette BD, nous sommes amenés à découvrir le genre dans une large mesure et dans une dimension transversale du temps. Il n’est pas rare d’entendre parler du mot « genre », mais connaissons-nous vraiment ce qui se cache derrière ?
C’est avec cette question en tête que je me suis lancée dans la lecture de cette DB. Nous découvrons donc beaucoup de choses à travers les illustrations, nous passons par la conception religieuse, mais aussi par l’aspect politique des choses. On ne se cantonne pas à une simple définition. J’ai trouvé que cette BD était abordable pour toute personne. Les éléments sont assez bien expliqués pour permettre une bonne compréhension. Malgré tout, cela reste un essai donc cela peut paraitre complexe par moment. L’idéal est de ne pas lire l’entièreté du contenu en une fois. Je ne pense pas que la BD avait pour unique vocation de donner un avis, mais plutôt d’informer ; et je dois dire que cela a été une réussite. J’ai moi-même appris énormément de choses. Je me suis rendu compte que j’avais eu parfois une mauvaise compréhension des choses, mais grâce à ce que contient la BD, j’ai désormais un regard neuf sur les choses.
En ce qui concerne les illustrations, j’ai trouvé qu’elles étaient très bien réalisées. Le but des BD est d’être lues, alors quoi de mieux qu’une couverture très alléchante qui permet sans même lire le résumé de comprendre très simplement de quoi on va parler. De plus, la couverture attire l’attention, j’ai moi-même été intriguée par celle-ci. La couverture reflète l’intérieur ; accueillant et rempli de découverte. Les couleurs sont au rendez-vous et cela procure un certain apaisement.
En somme, j’ai appris beaucoup de choses lors de ma lecture de cette BD, je la recommande aux personnes qui cherchent à en savoir plus concernant le genre dans sa totalité, mais pas uniquement. Les personnes connaissant déjà le sujet peuvent aisément s’y plonger pour y découvrir une autre façon d’expliquer les choses. La BD illustre avec brio le fait que nous pouvons apprendre sans que cela ne paraisse trop lourd ou inutile. 

ma note : ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s