• La révolution du klezmer
  • Jean-Luc Bremond
  • édité chez 5 sens éditions dans la collection FICTION
  • 234 pages

Le résumé

Elijah est un klezmer, c’est-à-dire un musicien ashkénaze. Il vit en Transylvanie Roumaine, il a vingt-cinq ans en cette année mille neuf cent vingt-cinq. C’est lors d’une de ses prestations qu’il commence une révolution en trois étapes, qui opéreront sa transformation. Il prend d’abord conscience du milieu juif auquel il appartient, du racisme et du nationalisme qui enveniment son pays. Puis il se rebelle, revendiquant le droit d’exister, libre de tous préjugés. Alors qu’il se retrouve sans violon, Elijah subit le plus radical des changements : il devient son propre instrument, un klezmer qui fait de la musique avec le chant. Mais la révolution est aussi un cercle, Elijah doit revenir dans le village où tout a commencé.

Mon avis

Ce roman nous plonge dans les années 20-30. En entrant dans cette période , on en apprend plus sur la situation européenne, mais aussi les sentiments que peut ressentir la population. Ce sont des années propices au racisme, l’antisémitisme , le nationalisme…Ne l’oublions pas. Elijah est notre témoin de cette période de l’histoire. Il en prend lui-même conscience en vagabondant d’endroit en endroit. Et par la même occasion, il prend conscience de sa propre personne.

Il y a des personnages secondaires, qui ont chacun un rôle à jouer tout au long du livre. On peut croire à première vue que ce sont des personnages sans conséquence, mais on se rend compte assez vite que ce n’est pas le cas. Ils vont tous jouer un rôle dans la destinée d’Elijah.

Il est intéressant de voir l’évolution du musicien durant le roman.

Je remercie l’auteur d’avoir pensé à nous, en nous fessant un lexique à la fin du livre, car qu’on se le dise certains mots m’était inconnu.

La plume de l’auteur est fluide et plaisante. L’auteur arrive à nous faire voyager. Ce livre est une bonne découverte.

****Ma note : 16/20****

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s