Le résumé

« Quand je les vois, tous autour de moi, je me demande pourquoi ils m’en veulent autant… Je ne sais plus quoi faire ni où aller. Que leur ai-je fait pour voir autant de haine et de moqueries dans leurs yeux ? »
À 16 ans, Thomas est un lycéen doué, sportif et séduisant, qui a toutes les cartes en main pour réussir. L’image qu’il renvoie se rapproche pourtant de celle d’un tyran. Tous les élèves le craignent, lui et ses deux meilleurs amis. Tous, y compris Elena, une jeune fille solitaire et effacée, que Thomas maltraite depuis des années. Devenu son persécuteur, il a fini par transformer sa vie en un véritable enfer.
La donne change le jour où la limite est franchie. Un élément inattendu va provoquer la remise en question de l’adolescent : un mystérieux carnet aux lignes troublantes apparaît dans son quotidien. Et si de simples inscriptions avaient le pouvoir de tout faire basculer ?

Mon avis

700 000 élèves sont harcelés chaque année. En primaire, au collège ou au lycée, le harcèlement scolaire est un fléau qui touche beaucoup trop de personnes et qui devrait être notre combat à tous. Ce fut avec joie que j’ai découvert qu’à travers son nouveau roman, « Ne renonce pas », qu’Anne-Sophie Hennicker a décidé de mener son combat. Elle aura apporté sa pierre à l’édifice grâce à ce roman qui est, sans peser mes mots, bouleversant.

Dans cette nouvelle œuvre, nous faisons la rencontre d’Elena, victime de harcèlement, et de Thomas, son bourreau. Nous allons suivre le chamboulement de ces deux vies dans le contexte scolaire où les conséquences d’un harcèlement seront sans pitié.

Comme je le disais un peu plus haut, ce livre est bouleversant. J’ai arrêté de compter le nombre de fois où j’ai eu une boule au ventre en découvrant les atrocités que pouvait subir Elena. Force est de constater que son sort est bien trop commun à d’autres étudiants à l’heure actuelle. Thomas, qui aura fait vivre un véritable enfer à Elena avec l’aide de ses deux amis, va voir sa vie basculer. De par ses actes, il aura provoqué sa propre descente aux enfers.

À maintes reprises, j’ai voulu avoir le personnage en face de moi pour pouvoir le secouer et lui remettre les idées en place. En fin de compte, je me suis attachée aux protagonistes sans réellement en prendre conscience. J’ai aimé voir les retournements de situation, les parcelles d’espoir, mais aussi le petit côté fantastique de l’histoire. Car oui, contre toute attente, à cette intrigue, viennent se mêler des petits événements qui relèvent du fantastique. Pour en savoir plus, il faudra bien évidemment lire le roman, je ne voudrais pas vous gâcher la surprise.

« Ne renonce pas » est un maelstrom en matière d’émotions ; tantôt, j’étais énervée, tantôt, j’avais la larme à l’œil. Le succès de ce roman est dû, selon moi, à sa capacité à susciter des émotions diverses tout au long de notre lecture. Anne-Sophie Hennicker aura réussi un tour de force, grâce entre autres à sa plume fluide, en me faisant aimer un genre pour lequel je n’ai aucune affinité en temps normal. Malgré le fait de ne jamais avoir été confrontée au harcèlement, je me suis sentie concernée de manière indirecte dans la mesure où je me suis rendue compte que, parfois, un acte assez simple peut changer les choses.

Je pense que beaucoup de gens gagneraient à lire ce roman, surtout les adolescents qui pourraient se reconnaître d’une manière ou d’une autre dans ce récit. Comme la morale de cette histoire le dit si bien, chacun d’entre nous a le pouvoir de rendre le monde meilleur, il ne faut pas attendre de se trouver en difficulté pour remettre nos actes en question…

Ma note : ⭐⭐⭐⭐⭐

Si vous en êtes témoin, ne baissez pas les yeux. Si vous en êtes victime, sachez que des solutions existent.

Vous n’êtes pas seuls.

N° VERT « NON AU HARCÈLEMENT » 3020

N° VERT « NET ÉCOUTE » 0800 200 000

Laisser un commentaire