Le résumé

Avez-vous déjà eu envie de tout quitter ?

Milla est une trentenaire ambitieuse à qui tout sourit professionnellement. Et pourtant, du jour au lendemain, elle craque, et décide de tout quitter. Que s’est-il passé ? Elle ne sait pas. Alors qu’elle entreprend une introspection pour comprendre les raisons de sa fuite à l’autre bout du monde, elle se retrouve face à un choix cornélien.

Faut-il se tourner vers un passé apaisant ? Ou au contraire, s’ouvrir à un futur incertain mais prometteur. Entre regrets, peur, joie, amour, déception, Milla navigue tant bien que mal, à la recherche des réponses qui lui permettront de reprendre sa vie en main.

À travers la réflexion de Milla sur sa vie personnelle se pose une question bien plus générique : le succès professionnel est-il synonyme de bonheur ?

Mon avis

J’ai apprécié cette histoire et le personnage de Mila, malgré les quelques petits bémols.

J’ai réellement trouvé intéressant de voir l’évolution de notre protagoniste. Cependant, cette évolution est un peu entachée par le nombre faible de pages. En effet, j’ai eu le sentiment qu’en surface, on pouvait s’attacher d’une certaine manière à Mila, mais qu’en profondeur, on ne la connaît pas plus que ça. L’histoire va tellement vite que j’ai eu des difficultés à saisir réellement la profondeur de ce personnage. Généralement, quand un livre est plus long, on peut appréhender plus facilement les sentiments des personnages. Ici, nous sommes malheureusement restés trop en surface.

Ensuite, comme je le disais, l’histoire se déroule très rapidement. Ce qui veut dire que nous ne suivons pas vraiment notre protagoniste dans son cheminement. C’est un peu dommage, car je pensais vraiment accompagner Mila dans son aventure à Bali et découvrir, par la plume de l’auteure, des paysages et y ressentir la liberté du protagoniste. Ce qui n’a donc pas été le cas. En réalité, il y a énormément de saut dans le temps. J’ai trouvé que ça allait tellement vite, qu’il était difficile de vraiment se plonger dans cette histoire au final, ce qui est vraiment dommage, car il y avait un grand potentiel. Cela étant dit, je ne suis pas certaine que la volonté de l’auteure était de faire un grand roman. Mais plus quelque chose d’exutoire par rapport à sa propre expérience, ce qui est tout aussi bien. Sauf cela, enlève un peu la magie de ce livre.

Bien entendu, la plume de l’auteure est fluide et les pages défilent sans que l’on ne puisse s’en rendre compte. En moins d’une demi-heure, j’ai terminé cette histoire.

Mon dernier petit regret est de ne pas avoir eu d’épilogue digne de ce nom qui pouvait relater la vie de Mila quelques années plus tard et voir à quoi sa vie peut ressembler, car nous quittons tout de même les personnages avec des questions en tête.

En somme, il s’agit d’une histoire courte qui a pour but de redonner un peu d’espoir face à la vie, quand on pense passer à côté. Une plume fluide qui retrace ce parcours.

Ma note : ⭐⭐⭐

Laisser un commentaire