Le résumé

L’univers est rempli de civilisations extraterrestres éteintes. Et s’il y avait une raison terrifiante à ce qu’aucune ne soit parvenue à survivre ?

Les Archéonautes, premiers Terriens à quitter le système solaire pour partir à la découverte de ruines d’une multitude de civilisations disparues, guidés par leur curiosité et une soif inextinguible de connaissance, vont tenter de percer ce mystère dans l’espoir de voir l’humanité être la première civilisation à échapper à ce destin funeste.

Mon avis

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas lu de science-fiction. Ce fut donc un plaisir de me plonger dans cette nouvelle saga qui s’annonce déjà stimulante et prometteuse.

Comme toujours, les livres de l’auteur regorgent de rebondissements parfois prévisibles et parfois qui nous prennent par surprise. C’est une chose qui m’émerveille constamment lorsque je me plonge dans l’un ou l’autre univers de l’auteur. Cette continuelle réinvention de son style, tout en gardant sa base créatrice.

Concernant ce début de saga, j’ai beaucoup aimé retrouver les thèmes de l’I.A., la cybernétique, le transhumanisme ; des sujets qui sont au coeur de notre société plus que jamais. C’était amusant de voir comment l’auteur pouvait se réapproprier ces thèmes à sa manière et nous fournir une nouvelle saga sur ces bases. J’ai aussi apprécié les personnages qui évoluent au milieu de la technologie. Cela donnait plusieurs points de vue sur cela et la manière de l’exploiter. Chacun à sa manière pouvait en retirer quelque chose, que ce soit négatif ou positif d’une certaine manière.

L’écriture fluide de l’auteur nous plonge dans son nouvel univers avec brio comme à chaque fois. C’est un régal de pouvoir entrer dans ses livres les yeux fermés en sachant que l’on en ressort peu déçu.

Je ne peux donc que recommander ce premier opus qui m’a conquise dès les premiers chapitres et dont j’attends la suite avec impatience.

Laisser un commentaire