• la Reconquête de l’Ouest
    • de Audrey Françaix
  • 341 pages
  • Publié chez les éditions Octobre
  • Lien d’achat : https://amzn.to/3b5Tkeh

Le résumé

Quand un couple à la dérive met les voiles vers une famille totalement à l’ouest…
Gwen et Manu : seize ans de mariage, parents de deux ados. Et un amour à marée basse. Pas encore le naufrage, mais le navire commence sacrément à titiller les récifs.
« Les femmes et les enfants d’abord ! » Décidé à reconquérir sa sirène, Manu se jette à l’eau. Changement de cap ! Par surprise, il emmène l’équipage en Bretagne, à la rencontre d’une belle-famille dont il ne connaît rien.
Mais si Gwen avait coupé les ponts avec son clan, ce n’était pas sans raison…
Les Kermarrec ne sont pas de tout repos. Difficile pour Manu de trouver sa place, dans cette grande tribu aux membres hauts en couleurs. D’autant qu’ils cachent un tel paquet de secrets que ce débarquement produit une déferlante. Les langues se délient : tout le monde sur le pont ! Et Manu rame, et rame encore…
De son côté, Gwen entend l’appel du large. Elle retrouve son ex-petit ami, et des émotions qu’elle croyait emportées par le courant. Puis c’est bien de la faute de Manu s’ils se retrouvent coincés dans ce panier de crabes ! Alors, vers qui mettra-t-elle le cap ? Son mari peut-il encore la faire chavirer ?
Pourront-ils sauver leur mariage du naufrage, alors qu’ils plongent en pleine tempête ?

Mon avis

On entre facilement dans ce roman grâce à la plume de l’auteure qui est fluide. On plonge dans un roman écrit à la première personne du singulier, ce qui facilite la compréhension de la psychologie des personnages à mon sens, mais cette facilité est aussi due aux faits qu’il ne faut pas attendre longtemps avant d’entrer dans le vif du sujet.

Le fait que nous nous retrouvions en présence d’un couple accompli, mais avec des difficultés, rend le roman réaliste dans un sens. On pourrait donc croire que le contenu sera barbant, redondant, et pourtant… !

On retrouve nos personnages face à des situations cocasses parfois assez drôles. On ne s’attend pas toujours à ce que cela arrive et je pense pouvoir dire que c’est ce qui m’a poussé à ne pas faire de pause dans ma lecture. Une fois lancé, il est difficile de s’arrêter. Nous sommes happés dans la vie d’un couple, dans son intimité avec brio. Je ne m’attendais réellement pas à accrocher autant. La vision de Manu, notre protagoniste, change de ce que je peux souvent lire en romance. Il avait ce petit truc qui m’a touché et qui a fait que je me sois attachée à lui très rapidement.

La petite touche de folie du roman est parfaite. Je n’ai rien à redire sur cela. D’ailleurs, je n’ai pas trouvé de point réellement négatif à cette histoire. Tous les éléments qui assurent la réussite d’un roman étaient réunis dans celui-ci, alors comment ne pas l’aimer ?

J’en ai eu des frisons en tournant la dernière page de cette oeuvre. Un souvenir dans cette lecture reste gravé en moi pendant quelque temps encore.

⭐⭐⭐⭐⭐

Laisser un commentaire