• L’accomplissement
  • de Nassima Terfaya
  • publié chez Librinova
  • dans la collection LIB.LITTERATURE
  • 298 pages

Le résumé

Faïza est une jeune fille qui a soif de savoir. Elle refuse de se ranger à ce que la tradition lui impose : apprendre à cuisiner, coudre, à être une bonne épouse. Faïza rêve de plus grand, avec l’aide de sa mère analphabète et encouragée par son cousin Zoubir, elle poursuit ses études, au risque de se brouiller avec son père, patriarche autoritaire. Envers et contre tout, la jeune fille va partir pour la ville, un monde totalement étranger et pourtant plein d’opportunités. Dans ce roman à la fois fable poétique et fresque sociale, découvrez le combat d’une femme contre les convenances, son voyage de part et d’autre de la Méditerranée pour se chercher, se trouver, s’accomplir et connaître le bonheur d’être soi-même.

Mon avis

J’ai trouvé ce roman touchant et sincère. Voir évoluer ce personnage dans un environnement aussi différent du mien m’a beaucoup fait réfléchir. Il s’agit ici d’un roman engagé qui pousse à la réflexion.

J’ai trouvé qu’il y avait énormément d’espoir dans le roman à travers l’histoire, mais aussi à travers les mots utilisés par l’auteur.

J’ai adoré le personnage de Faïza, j’ai trouvé que son rêve de liberté est communicatif et compréhensible, on ne peut que lui souhaiter le meilleur. Charmante, dynamique et rafraichissante. Faïza m’a beaucoup inspiré au fil de ma lecture. Je pense que chacun gagnerait à lire ce roman et à faire connaissance avec le personnage principal. Elle symbolise toutes les femmes opprimées ; et l’auteur décrit magnifiquement bien les situations de vie du personnage principal.

J’ai bien aimé que la nature joue un rôle important dans le roman.

J’ai trouvé que le titre du roman avait été choisi en adéquation avec l’histoire, celui-ci est assez révélateur sur l’histoire.

Je pense que ce roman ne laissera jamais son public indifférent.

****Ma note : 17 /20****

Laisser un commentaire