• Bande de poètes
    • De Alexandre Chardin
  • 216 pages
  • Publié chez les éditions Casterman
  • Lien d’achat : https://amzn.to/2QfaHTr

Le résumé

Julien craint le pire pour la rentrée. Son père l’a inscrit au collège Rostand où vont les jeunes les plus défavorisés de la cité. Premier défi pour Julien : s’intégrer en étant le fils du maire, le blanc-bec de service qui préfère le groove d’une trompette au flow du rap. Deuxième défi : briller aux yeux de la fière Nour, et survivre au regard-mitraillette de son frère. Les choses semblent mal parties, et pourtant… Alexandre Chardin fait rimer « cité » avec « amitié », « solidarité » et « liberté ». Un cri du cœur qui fait du bien, tout en alexandrins… mais résolument contemporain !

Mon avis

J’ai été agréablement surprise par ce livre. Car comme écrit dans le titre, on va suivre l’histoire de plusieurs personnes à l’aide de poèmes. Tout le roman n’est que succession de poèmes. On pourrait penser qu’à la longue c’est lourd, mais en réalité, il n’en est rien.

Justement, cela fait toute la beauté du roman. On va suivre une vraie histoire plaine de profondeur rythmée par des rimes. Le tout fait que c’est très beau. Même le message de l’auteure est écrit grâce à des vers.

Le seul petit problème que l’on peut trouver selon moi, c’est qu’il est beaucoup plus difficile de s’attacher aux personnages. L’histoire est profonde, avec de vrais sujets, de vraies amitiés. Mais comme cela n’est pas écrit « normalement », il était plus compliqué pour moi de vraiment y trouver mon compte sur le point de vue psychologique des personnages. Mais cela n’empêche pas le fait que les personnages ont une grande importance.

Même si vous n’êtes pas friands de poèmes, ce n’est pas dit que vous n’allez pas aimer cette histoire. Ici, nous n’allons pas retrouver des poèmes où il faut chercher le sens par trois fois, il ne faut pas non plus analyser une seconde fois pour comprendre. La lecture se fait de manière fluide et rapide.

Si vous avez des réticences, essayez quand même. Je doute que l’on puisse en être déçu.

ma note : ⭐⭐⭐

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s